L'hippo et la tortue


NAIROBI (AFP) - Un bébé hippopotame, rescapé du raz-de-marée asiatique qui a touché les côtes kényanes le 26 décembre 2004, a été adopté par une tortue géante dans un parc animalier du port de Mombasa, sur l'Océan indien, a-t-on appris jeudi auprès de la direction du parc.
Le "petit" hippopotame de 300 kg, surnommé Owen par l'équipe du Lafarge Park, avait été emporté par la forte vague qui s'était engouffrée dans la rivière Sabaki, avant de refluer vers l'océan Indien. Il avait ensuite été sauvé par des gardes forestiers.
"C'est incroyable: le petit hippo, qui n'a pas un an, a été adopté par une tortue mâle, qui en a cent. Et la tortue semble très contente de jouer les +mères+", a raconté à l'AFP la responsable du parc, Paula Kahumbu.

"Après avoir perdu sa mère, l'hippopotame était traumatisé. Il a cherché une nouvelle mère. Heureusement, il a trouvé la tortue et a s'est lié d'une relation forte avec elle: ils nagent, mangent et dorment ensemble", a ajouté cette protectrice de l'environnement.

"L'hippopotame suit la tortue exactement comme il suivrait sa mère. Si quelqu'un approche la tortue, il devient agressif, comme s'il protégeait sa mère biologique", a-t-elle poursuivi.

"Par nature, les hippopotames sont des animaux sociables, ils aiment rester avec leurs mères pendant les quatre premières années de leur vie", a-t-elle expliqué.

En 2002, une lionne kényane avait adopté successivement plusieurs bébés antilopes. Une partie des bébés avaient été dévorés par d'autres prédateurs, et les autres avaient été mis à l'abri par les gardes forestiers.

source : yahoo.fr

retour